Jardin Japonisant

  • Vos arbres/arbustes occultent une trop grande partie de la lumière ?
  • Vos arbres/arbustes prennent des dimensions trop importantes ?
  • Vous souhaitez apporter une touche de fraicheur à votre jardin ? Changer de style ?
  • Vos arbustes ne fleurissent plus trop bien ? leur floraison baisse d'année en année ?
  • Vous souhaitez supprimer un arbre mais vous ne voulez pas attendre 20 ans qu'un autre le remplace ?
  • Vous connaissez peu les plantes vivaces ? Un peu de couleur à moindre frais durant la belle saison ?
Previous
Next

Les arbres en Niwaki ou plus communément appelés chez nous arbres en nuages ou arbres à plateaux sont “monnaie” courante en Asie et surtout au Japon. Cette forme d’art et de taille végétale aurait été transmise par des moines bouddhistes zen au 12ème siècle. 

Chez nous en Occident ce type d’arbre est de plus en plus apprécié et admiré, il permet de japoniser un jardin des plus ordinaires. Associé à quelques éléments comme les lanternes japonaises en pierre naturelle, les pas japonais, une fontaine d’ablution où l’eau peut être stagnant ou s’écouler d’un Shishi Odoshi en bambou et tout à coup votre jardin prend une autre apparence. L’ambiance zen et la sérénité s’installent rapidement, l’endroit devient unique.

Pour plus de renseignements ou prise de rendez-vous merci de nous contacter sur info@lejardindudragonvert.be

 

 

Taille japonaise     (formation de niwaki)

Vous souhaitez apporter une touche de zénitude et d’originalité à votre jardin ou tout simplement maitriser l’ampleur d’un conifère devenu trop imposant.

Surtout ne l’éliminez pas !

Ce sont des arbres/arbustes de très grande valeur qui une fois travaillés ont une beauté et une prestance exceptionnelle. Un arbre/arbuste bien formé peut transformer toute l’allure de votre jardin qu’il soit grand ou petit.

 

Taille en transparence

Un de vos arbres/arbustes vous occulte trop la vue ou empêche la lumière de traverser mais vous ne voulez pas supprimer l’arbre ou l’arbuste en question, cette méthode de taille est faite pour vous.

C’est une opération que l’arbre effectue naturellement mais bien des années plus tard et permet de mettre en valeur le mouvement d’un tronc par exemple et/ou d filtrer la lumière pour que la croissance des plantes avoisinantes soit bonne.

 

Restructuration de massif

Vous aimeriez plus de couleurs et d’exubérance dans votre jardin ? Les plantes vivaces peuvent être une solution et apporter des notes de couleurs et de graphismes intéressantes tout au long de l’année.

Nous pouvons réfléchir ensemble à des choix de plantes s’adaptant au mieux au terrain, à l’exposition, à vos goûts et à leur rôle.

 

Taille raisonnée des arbustes d’ornement

Taille raisonnée = Respect des modes de croissances des végétaux pour une floraison maximisée et une bonne santé des arbustes à floraison.

La plupart de nos arbustes de jardin sont des sujets créés par l’homme. Sans taille, ils ne peuvent persister dans le temps. La floraison d’un arbustes ou la couleur de son feuillage est le critère principal de choix des plantations, sans taille ses critères s’amenuisent avec le temps. 

 

Transformation de la structure d’un conifère

Vous possédez dans votre jardin un arbuste colonnaire, triste, sans âme et vous le verriez bien avec des formes plus harmonieuses.

Vous ne souhaitez pas une taille trop sévère, il est possible de tailler en douceur, en accentuant simplement les formes naturelles de la plante.

 

Entretien et suivis des tailles

Après une taille, il est nécessaire de continuer le travail.La formation d’un arbre en nuages peut prendre entre 2 à 5 ans voir plus selon l’essence de la plante. Les interventions après la première taille de formation ont un rôle crucial dans la formation de l’arbre.